REGARD INGENIEUX

REGARD    INGENIEUX

HOME STAGING en quelques mots

 
 

1. Qu'est que le home staging ?

Le Home Staging est une technique de valorisation de biens immobiliers destinés à la vente.

Le home staging vise à rehausser l’apparence de votre bien en optimisant son potentiel dans le but de le vendre ou le louer le plus rapidement possible et au meilleur prix.

Cette stratégie a été élaborée aux Etats-Unis dans les années 1970 et a fait ses preuves dans de nombreux pays tels que le Canada ou maintenant 80% des maisons en vente sont valorisées. Déjà 70% de nos amis Anglais ont recours au home staging , et la Suède.


2. Pourquoi le home staging ?

Le but du Home Staging est de mettre en valeur une propriété que l’on s’apprête à vendre. Ainsi, soigner la présentation d’une maison ou d’un appartement permet de vendre vite et bien .

Il est important que les vendeurs comprennent qu’une fois qu’ils ont pris la décision de vendre leur bien, ce dernier devient une « marchandise ». Il ne s’agit en aucun cas de remettre en question leurs goûts personnels mais de mettre en place une ambiance, une organisation et une décoration harmonieuse et neutre dans laquelle les visiteurs se sentiront à l’aise.

Une préparation adéquate de la propriété la situera en première place sur le marché concurrentiel de l'immobilier.


3. Les différents aspects du home staging

Le Home Staging repose sur plusieurs principes. Dans un premier temps le Home Stager va désencombrer et dépersonnaliser. En effet en vivant dans une maison ou un appartement, on crée forcément un intérieur à son image. Un acheteur potentiel doit pouvoir se rendre compte des dimensions d’une pièce mais aussi se visualiser comme habitant dans les lieux. Certes les acquéreurs ne vont pas acheter vos meubles et vos accessoires de décoration, mais quand ils vont visiter votre logement, ils auront peut-être du mal à s’y projeter. Ils garderont en mémoire ce qu’ils ont vu et ce qu’ils ont ressenti. Il convient donc entre autres de maximiser l’espace et de ranger ses effets personnels.

Ces étapes effectuées, le Home Stager va recréer le décor. Il va réaménager les pièces en utilisant au maximum le mobilier et certains objets décoratifs du client. Le but est de mettre en valeur votre bien immobilier tout en limitant l’investissement. Dans cette optique, il pourra aussi vous proposez la location d’accessoires de décoration pour revaloriser et harmoniser l’ensemble.

Les derniers principes du Home Staging sont de réparer et de nettoyer car votre maison ou votre appartement doit être impeccable. Le « grand ménage » s’impose et les petites réparations, « que l’on repoussent toujours au lendemain », devront être effectuées. Le Home Stager pourra ainsi vous recommander certains travaux de peinture ou de tapisserie par exemple, vous pourrez au choix les réaliser vous-même ou faire appel à des artisans.

4. Les différents aspects du home staging

Un Home Stager Qualifié portera un regard neutre et un troisième regard sur votre propriété. Sa mise en valeur ne sera pas influencé par le coté affectif, il saura effectuer les modifications qui révèleront le potentiel et les points forts de votre propriété.

La profession de Home Stager étant nouvelle en France , il est préférable de faire appel aux services d’un Home Stager Qualifié par une formation. En effet, ce dernier saura valoriser efficacement et de façon professionnelle votre bien immobilier

 

 

                                                                   

 

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Le Home Staging VEND : quelques chiffres

Aux Etats-Unis et au Canada, l'impact du Home Staging a été étudié de près, et il existe des études documentées sur le retour de cet investissement :

  bien immobilier classique bien immobilier "stagé"
Nombre de jours sur le marché 31 jours 14 jours
Prix obtenu par rapport à l'évaluation initiale de l'agent immobilier + 1,6 % + 6,3 %
Etude NAR 2005, aux Etats Unis, au pic du marché de l'immobilier, alors en plein boom, les chiffres du home staging prouvent l'intérêt de la démarche
  bien immobilier classique bien immobilier "stagé"
Nombre de jours sur le marché (après crise des sub-primes !) 160 jours 31.8 jours
Etude NAR 2005, aux Etats Unis, au pic du marché de l'immobilier, alors en plein boom, les chiffres du home staging prouvent l'intérêt de la démarche

Plus de 93% des propriétés "stagés" se vendent en moins d'un mois.

2000 agents immobiliers interrogés : 91 % recommandent le home staging pour accroitre la valeur et la rapidité de la vente des propriétés.

48% estiment qu'un home staging augmente la valeur vénale du bien de plus de 5000 dollars.

Et en France ?

le marché immobilier ralentit, le prix des ventes a baissé .

le volume des ventes est également en baisse ,aujourd'hui les appartements et maisons doivent séduire les acheteurs

 
 


08/02/2012
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